top of page

L'ASSOCIATION

follow US

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc icône Google Play

" Participez à notre action de reforestation

chaque action compte !

Avec 1€ = 1 arbre planté, vous participez à la reforestation, contribuez ainsi à la restauration et à la protection des écosystèmes menacés et de leurs populations.

Faites plaisir à la planète ! " 

Planète urgence

Au fur et à mesure que nous préparions le fil de cette nouvelle histoire, nous ressentions le besoin de défendre une cause qui nous tient tous les deux à coeur et qui a également justifié notre choix d’un transport propre et sans impacte. Nous voulons contribuer à une action en faveur de la restauration de l’environnement et des éco-systèmes. Le dérèglement climatique en cours lié à la surexploitation de notre planète est un sujet qui nous indigne.

Nous avons donc contacté une association qui partage nos valeurs et idéaux pour nous soutenir dans notre projet. L’ONG : PLANETE URGENCE, qui a répondu OUI pour faire parti de l’aventure.

Avec leur collaboration nous lançons une campagne participative en ligne sur le site helloasso :

                        1 mile = 1 euro = 1 arbre
pour récolter des fonds pour la reforestation. Le but étant de réunir autant d’euros que de miles parcourus à vélo soit environ 15 000 : De France à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Eurasie. Ce projet est plutôt ambitieux à notre échelle, nous ne savons pas comment cela se déroulera précisément, mais nous avons à cœur de partir et de pouvoir soutenir cette cause. L’idée serait également de pouvoir subvenir à nos besoins. 
Alors, pour 3 euros donnés un euro nous reviendra pour nous aider financièrement à viabiliser dans le temps notre aventure et porter ce projet à bien.


Pour faciliter les démarches des donateurs nous avons créer notre propre association qui porte le nom de notre aventure : « One mile, one tree ». Certes, nous sommes Français mais un nom anglophone a plus de sens et est compris de tous, tout au long de notre voyage.
Si des entreprises souhaitent faire parties de l’aventure en faisant des dons ou par le biais de sponsoring, il est plus simple d’avoir notre propre structure. Celle-ci est un intermédiaire entre Planète Urgence et nous mêmes pour leurs verser les 2/3 des dons à la fin du projet.

Notre deuxième volonté serait de pouvoir apporter une aide physique et participer à la plantation d’arbres durant des missions dans l’un des pays que nous traverserons et où Planète urgence intervient. 

Nous sommes entrain de mettre en place avec eux, notre intervention sur ces deux sites: sur l'île de Bornéo, il s'agirait d'une mission de reforestation des mangrove et sur l'île de Java d'un projet pour préserver le Rhinocéros local en voie de disparition en protégeant son habitat naturel, entre autres.

 

Le début de notre long périple se fera le mardi 25 février midi depuis chambéry et le dimanche 1er mars 2020 depuis la Savoie avec on l’espère une petite médiatisation afin de faire connaitre notre projet auprès du plus grand nombre et faire prendre conscience de l’urgence climatique. 

Nous voyons actuellement la forêt amazonienne, les forêts indonésiennes et boréales s’embraser, ces incendies sont principalement dûs à la sécheresse liée au dérèglement climatique, ainsi qu’aux brulis volontaires mal gérés qui dégénèrent en feux gigantesques . 
Nous savons qu’une forêt plantée ne remplacera pas dans l’immédiateté une forêt primaire ainsi que sa biodiversité mais celle-ci permettra au sol d’éviter une érosion accélérée et dans le futur d’abriter à nouveau les espèces qui étaient présentes sur site. 
Aujourd’hui, les forêts sont victimes de toutes sortes d’agressions : abattage d’arbres pour l’industrie minière ou gazière, l’agriculture intensive (soja et élevage bovin en Amérique latine, huile de palme en Indonésie), l’urbanisation, l’agriculture itinérante, l’exploitation forestière bien ou mal géré (forêt Boréale Russe par exemple sous le feu des critiques) pour l’industrie du papier, du chauffage ou encore de de la construction.


Chacun à son échelle pourrait avoir un impact positif et inverser la courbe. Le nôtre serait, à travers cette aventure de faire prendre conscience aux personnes qui nous entourent, qui nous découvrent et celles que nous allons rencontrer, que notre planète mérite d’être respectée et sauvée. Et pour cela nous voulons à travers des photos et publications, leur faire découvrir la beauté du monde qui nous entoure, l’immensité et la variété de notre environnement, la richesse des peuples, et les faire participer à travers des dons pour Planète urgence.

bottom of page