top of page

MAXIME VU PAR ALICE

19428912_1390179107684940_12673779420490
max 05.jpg

Maxime est un aventurier dans l’âme. Enfant, il fuguait pour partir à vélo arpenter la région parcourant des fois plus de 200km. La liberté et le goût pour l’évasion coulent dans ses veines. Alors, quand l’occasion de s’envoler vers l’Australie s’est présentée après avoir obtenu son bac, il n’a pas hésité une seule seconde. Malgré de bons résultats scolaires, l’école de la vie reste pour lui la plus belle et la plus vraie. Durant cette année à l’autre bout du monde, il a su s’adapter à un nouveau mode de vie entouré de personnes de toutes nationalités: de belles amitiés sont nées. 

Dès son retour, il s’est dirigé vers un métier manuel et concret qui lui permettrait de travailler en extérieur: le milieu de la construction. Il a alors touché un peu à tout : étancheur, maçon, charpentier, monteur en remontée mécanique... Toutes ces expériences enrichissantes lui ont permis de monter sa propre entreprise dans la rénovation. De nature curieuse et débrouillarde, il a toujours su se donner les moyens de réussir. Et son équilibre résulte également dans sa volonté de se dégager du temps pour lui, afin de pratiquer sa passion : le trail. Chaque année, dès la fonte des neiges, il rechausse les baskets pour courir sur les sentiers. Ses capacités et sa persévérance m’ont toujours impressionné. Il a parcouru des centaines de kilomètres en montagne, s’émerveillant comme un enfant à chaque foulée, de l’environnement dans lequel il évolue. Son dernier exploit, remonte à cet été où il a bouclé brillamment l’ultra trail du Beaufortain. 

Épicurien, il a développé une autre passion: celle de l’alimentation et de la cuisine. Pour mon plus grand bonheur, c’est un vrai petit chef à la maison. Surtout depuis que nous avons fait le choix pour des questions éthiques et écologiques de devenir végétariens. Il regorge d’inventivité et d’idées pour régaler mes papilles! Ce voyage sera également, pour lui et pour nous, une aventure culinaire extraordinaire!

Sa personnalité se caractérise également dans son implication au quotidien en faveur de l’environnement. Des petits gestes simples du quotidien qui accumulés, peuvent avoir un impact indéniable. Déjà enfant, Maxime avait ce caractère militariste et révolté dès que l’on touchait à la nature qui l’entourait. Du haut de ses 9 ans, il s’est opposé à la destruction d’une parcelle de forêt dans laquelle il a construit de nombreuses cabanes, pour la création d’un lotissement à côté de sa maison. Il supprimait quotidiennement les balises de bornage des futurs lots, en vain.

Une volonté qui se traduira durant notre voyage par notre association avec Planète Urgence pour récolter des dons en faveur de la reforestation, ainsi que participer à des missions humanitaires de plantations.

bottom of page